Et si on parlait Télétravail ?

Le Blog

jeune femme faisant du télétravail

 

La pandémie de COVID-19 a bousculé les habitudes de travail de l’ensemble des entreprises calédoniennes.

Elle aura provoqué un coup d’accélérateur au télétravail. Et particulièrement pour des entreprises qui pouvaient se montrer encore frileuses vis-à-vis de cette pratique.

La 17ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail (SQVT) a eu lieu du 15 au 19 juin 2020

Cette année, le thème retenu était « Premières leçons d’une crise ».

Retrouvez en replay la webconference  « Télétravail premières leçons d’une crise pour mieux travailler à distance demain » proposée par le réseau ANACT- ARACTl.

ZOOM SUR CETTE NOUVELLE FORME DE TRAVAIL

 

 

Le télétravail : un vecteur de la qualité du travail, de la qualité de vie au travail et de la performance de l’entreprise.

 

Source de flexibilité, il s’inscrit dans les nouvelles formes de travail qui seront de plus en plus courantes à l’avenir. Il se réalise soit à domicile soit en espace de co-working.

En Nouvelle-Calédonie, selon les chiffres publiés par l’observatoire numérique Nouvelle-Calédonie** :

  • 8% des services publics autorisent le télétravail.
  • 42% le pratiquent au cas par cas.
  • 13% en moyenne y ont recours dans le secteur privé (tous secteurs d’activités confondus).

pour aller plus loin, vous pouvez consulter la série de dossiers TELETRAVAIL réalisée par l’observatoire numérique Nouvelle-Calédonie sur leur site.

 

 

homme en télétravail qui fait une visioconférence
 

Télétravail: quels sont les opportunités et les risques ?

 

Le projet de télétravail est un projet de changement organisationnel.

Mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, limiter les trajets domicile-travail. Mais aussi,  s’extraire un moment des sollicitations et de l’effervescence de l’entreprise pour travailler dans un environnement plus calme…

Il se présente comme un tremplin en matière d’innovations organisationnelles et de transformation digitale. C’est ainsi une opportunité pour mobiliser les leviers de la culture et des outils du numérique. Tout cela au service de la qualité de vie au travail.

Pour autant, des points de vigilance, des risques sont également à prendre en compte. Par exemple : surinvestissement dans le travail, difficulté à se déconnecter, potentiel isolement des télétravailleurs, délitement du collectif et perte du sentiment d’appartenance.

C’est pourquoi, le télétravail ne s’improvise pas !

La mise en place du Télétravail a besoin d’être organisée et discutée. En ce sens, il constitue une opportunité pour prendre en compte de manière conjointe les enjeux de qualité de vie au travail, d’égalité professionnelle et de performance de l’entreprise.

La verbalisation des craintes, risques et opportunités pour l’entreprise et les travailleurs est incontournable dans un projet d’expérimentation du télétravail et du management à distance.

 

jeune femme en télétravail à son domicile

 

Que dit la loi ?

 

On constate une absence de cadre juridique au niveau international. En revanche, le télétravail, en France, a la particularité d’être une organisation du travail encadrée par la loi, à caractère volontaire, bilatéral et réversible.

En Nouvelle-Calédonie, un texte encadrant la pratique du télétravail est actuellement en cours d’élaboration.

 

 

Et vous, prêt(e) à expérimenter le projet Télétravail dans votre entreprise ?

Plus d’actualités

L’heureux secret d’un meilleur travail

L’heureux secret d’un meilleur travail

Le travail nous rend-il heureux ? Nous croyons devoir travailler pour être heureux, mais  ne serait-ce pas l'inverse ? Le psychologue américain Shawn Achor soutient dans cette conférence de TED, que nous pensons à l’envers en espérant atteindre le bonheur par la...

lire plus
17ème édition de la Semaine Qualité de Vie au travail

17ème édition de la Semaine Qualité de Vie au travail

La 17ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail (SQVT) se déroulera du 15 au 19 juin 2020. Il s’agit d’une action nationale organisée par le réseau ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

lire plus
2020 : L’année de la maturité pour le Digital Learning

2020 : L’année de la maturité pour le Digital Learning

Le Blended Learning : repenser les manières de former Le Blended Learning (aussi appelé formation mixte) est un dispositif de formation innovant pour optimiser l’efficacité pédagogique. Concrètement, il compile deux modalités de formation, l’une à distance, l’autre en...

lire plus
Partagez
Partagez