ACCOMPAGNER

FORMER  |  ÉVALUER  |  ACCOMPAGNER  |  SOUTENIR

Bilan de compétences : Ensemble, dynamisons votre carrière.

Attentifs à vos besoins, nous adaptons notre méthodologie à votre demande et vous apportons l’écoute et la bienveillance nécessaires à chaque étape de votre bilan. Définir vos compétences, vous accompagner dans la définition de votre projet professionnel : voilà ce qui nous animent au quotidien ! Au fil de nos rencontres, nous construisons ensemble votre objectif professionnel dans une dynamique pérenne.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

  • Envie ou besoin de faire le point sur vos objectifs de carrière et de progression ? 
  • Vous envisagez une reconversion professionnelle ? 
  • Vous anticipez et désirez explorer d’autres perspectives ?
  • Un désir de changement ?
  • Vous ne savez plus du tout ce que vous voulez faire ?
  • Vous hésitez entre deux choix possibles ?

Les raisons de s’engager dans un bilan de compétences sont multiples et personnelles. Une volonté de changement, une insatisfaction, en sont souvent à l’origine.
Le bilan de compétences vous permet de clarifier vos choix professionnels, de vous positionner par rapport à l’évolution d’un contexte, de valoriser votre parcours, de dégager des pistes d’évolution et de prendre des décisions.

Comment se passe un bilan de compétences ? 

Le bilan de compétences poursuit un déroulement progressif en 3 phases.

Avec l’aide d’une psychologue du travail, vous allez pouvoir mener une réflexion sur votre situation actuelle, votre parcours, votre motivation. Ainsi vous allez valoriser vos compétences professionnelles et personnelles, dégager des pistes d’évolution et prendre des décisions.

Pour mener un bilan complet et solide, il est incontournable de prendre en compte quatre composantes fondamentales :

  • Vos compétences
  • Vos motivations
  • Votre personnalité
  • Le marché de l’emploi

Nos outils nous permettent de proposer des réponses adaptées aux besoins de chacun.

Notre démarche d’accompagnement  n’a pas pour vocation à débuter un accompagnement thérapeutique. Nous suivons une étique professionnelle et une confidentialité très strictes au service de la sécurité et de la confiance entre le salarié et l’accompagnant.e.

Les instruments du bilan de compétences :

  • les entretiens individuels 
  • les tests psychologiques et psychométriques (tests d’intérêts professionnels, de motivation, de personnalité,…), validés scientifiquement, ils permettent de découvrir des caractéristiques personnelles ou d’en prendre conscience et représentent une aide à l’auto-analyse.
  • les exercices sur mesure entre chaque séance 
  • la création d’une « boîte à outils » (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien,…)

Téléchargez le catalogue CRDC Consultants

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation d’Acquis d’Experience (VAE) est une certification : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle, inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Vous êtes candidat à l’obtention d’un titre professionnel, d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle et votre demande a été déclarée recevable par l’organisme certificateur concerné ?

Vous entrez maintenant dans une démarche de rédaction du dossier de validation (livret n°2), qui sera soumis à un jury de validation. 

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier de notre accompagnement par une psychologue du travail enregistrée sur la liste DFPC des prestataires proposant de l’accompagnement VAE). 

Notre accompagnement consiste à

  • Vous apporter une aide rigoureuse et méthodique pour la rédaction du dossier de validation (livret 2) 
  • Vous préparer à l’entretien avec le jury de validation.

Accompagner le changement

Si pour certain.e.s, le changement peut être vécu comme source d’énergie et de plaisir grâce à la découverte de nouveautés, pour d’autres, cela n’a aucune importance, et encore pour d’autres, cela peut être source de stress et de peur.
L’accompagnement au changement consiste tout d’abord à prendre en compte l’état de chacun.e et d’aller vers l’avant avec la personne ou l’équipe pour faire se rencontrer les intérêts individuels et collectifs.
Cela consiste donc à créer et faire vivre des espaces sécurisant d’échanges aboutissant à des prises de conscience et des réflexions tant individuelles que collectives.

Coaching

..CRDC Consultants possède une expérience de plus de 30 ans dans l’accompagnement des dirigeants. Dans le cadre d’un coaching, le coach adapte différents outils pour aider à la réflexion de la personne et lui permettre de trouver en elle les ressources nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

Au delà des outils, c’est le talent du coach et son éthique irréprochable qui créent la magie ! Chez CRDC Consultants, nous avons une charte déontologique précise qui guide le coach comme le dirigeant, manager, ou toute personne qui sollicite un accompagnement personnalisé.

C’est pourquoi, nous sommes en mesure de vous accompagner plus personnellement notamment dans la gestion des émotions, la confiance en soi, l’affirmation de soi, etc. sous forme de coaching.